Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Jean-Pierre LESIEUR

 

 Pour raisons de santé, Jean-Pierre Lesieur
n'a pas pu participer à la 20è Fête du Livre des 8 et 9 avril 2017

Poète et revuiste confirmé, il est né en 1935. Il fut mécanicien de moteurs d’avions puis instituteur et directeur d'école dans l’éducation nationale pendant trente ans.
D’abord, il participe à la fondation de la revue LE PUITS DE L'ERMITE, avec les poètes Jean Chatard, Robert Momeux …
Puis il crée la revue LE PILON, de conception artisanale et entièrement composée à la casse, tirée sur une ronéo.
On aurait pu croire que, parvenu à la retraite, il allait couler des jours paisibles, mais pas du tout ! Puisque en 2000, il récidive et crée COMME EN POÉSIE, revue sur papier et sur internet, qui prend la poésie à bras le corps, partout par où on peut la saisir. Elle privilégie le poème, mais ouverte aussi à différentes formes d'écritures, de dessins, de photos, de chanson, de performances, de mail art, de petites annonces humoristiques, de contes, de nouvelles…
Il précise : « Pas d'exclusive poétique, mais recherche d’une qualité d'écriture et d'originalité, en faisant la chasse aux clichés, redites, traces informelles, doublons, minauderies, copies, piratage... »
« La revue se veut un lieu de discussion et d'ouverture sur la poésie en train de se faire, sans oublier ce que nous devons aux poètes passés qui écriraient différemment aujourd'hui. »

La revue en est à ce jour au 68è numéro - 4 numéros par an. Une Maison d'édition lui est adjointe, qui publie des poètes contemporains, des dessins, des nouvelles… et tout ce qui tourne autour de la poésie. Il aime dire « C’est en causant qu’on progresse... »

Il anime à Hossegor-sur-lac dans les Landes, le GARAGE AUX POÈMES : lecture de textes et présentations de poètes. C’est « L’ETÉ DES POÈTES ». Accès gratuit

On pourra lire :
Manuel de survie pour un adulte inadapté, Gros Texte éditeur, 2003
L'O.S des lettres, l'Athanor éditeur, 1975
Ballade bitume, Le dé bleu éditeur, 1985
L'année poétique 2005 et 2007 éditions Seghers/Lafont
Zébane Fanfreluche, éditions de l'Atlantique, 2008

Et s’abonner à la Revue "Comme en poésie"
http://jean-pierre.lesieur.pagesperso-orange.fr/revue.html