Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Igor Sakhnovski

 

 Igor SAKHNOVSKI a participé à la 20ème Fête du Livre d'Autun, les 8 et 9 avril 2017.

       

 

Ecrivain russe originaire de l’Oural, diplômé en philologie, consultant littéraire, Igor SAKHNOVSKI écrit son premier roman Roza en 1999 ; trois autres ouvrages suivront, tous traduits en français, et recevront différents prix internationaux. Il est membre du PEN club international et du PEN centre russe.


Roza (Gallimard – Novembre 2007) relate l’histoire d’une femme, Roza, qui a toujours été là pour le jeune Sidelnikov ; à sa mort, brutale, Sidelnikov part à la dérive, et c’est seulement en inventant une autre façon de l’avoir à ses côtés qu’il pourra surmonter son absence et poursuivre son chemin… Roza est un roman de formation particulièrement original, une nouvelle voix russe, poignante et d’une grande poésie. Il a reçu le prix « Fellowship Hawthornden International Writers Retreat » du Royaume-Uni.


L’homme qui savait tout (Gallimard – Janvier 2010) nous passionne à travers l’histoire d’Alexandr Bezouklanikov, qui cherchant à mettre fin à ses jours, reçoit un choc électrique, survit, et se trouve doté de la capacité de tout savoir à l’avance… Dans un pays où l’information vaut de l’or, ce don devient vite une terrible menace. Entre roman d’espionnage et science-fiction, l’auteur nous entraîne dans un style éblouissant alliant un ton léger et une langue amène. Ce roman a été nommé au prestigieux prix « Booker » russe, et a été adapté au cinéma par Vladimir Mirzoev.


La conjuration des anges (Gallimard – Mai 2015) : il s’agit d’une autre histoire d’Adam et Eve racontée dans une grande mosaïque narrative, et qui n’oublie pas Lilith, première épouse d’Adam dans la tradition juive.  Voici un grand et singulier roman sur l’amour, dans une tonalité finalement contemporaine…


Le quatrième roman d’Igor SAKHNOVSKI – Liberté par défaut – n’est pas encore sorti en français.


Igor SAKHNOVSKI a également publié plusieurs recueils de nouvelles : Histoire illégale de l’amour (2009), Dieu jaloux du hasard (2011), et Sentiment fort du samedi : huit histoires à la première personne (2012).