Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Murielle Szac (jeunesse)

  Murielle Zsac a participé à la 20ème Fête du Livre d'Autun les 8 et 9 avril 2017 
 
  interviewée sur la Fête du livre 2017  
 
 
Murielle ZSAC par elle-même :
"Dans mes livres, il y a souvent du brouillard. Normal, je suis née à Lyon en 1964 mais j’ai passé mon enfance à Calais, alors la brume sur les fleuves et les canaux, je connais… Dans mes livres, il y a souvent une odeur de poudre et de colère, des révoltes et des combats, les mots ensemble et demain, une grosse envie de croire en l’homme, en sa capacité de changer le monde. Et puis des « Non » semés à foison. Mes romans ont souvent une trame sociale ou politique, je mêle étroitement engagement et écriture. Parce que je suis écrivain mais aussi journaliste, je tricote mes histoires avec le fil du réel. Aujourd’hui je suis rédactrice en chef chez Bayard Jeunesse, directrice de la collection Ceux qui ont dit Non chez Actes Sud junior créée en 2008, de la collection Poés’idéal (2014) et de la collection Sur le fil (2015) aux éditions Bruno Doucey. Cette dernière est une maison d’édition entièrement vouée à la poésie contemporaine, fondée en 2010 avec mon compagnon Bruno Doucey, écrivain, poète et éditeur de poètes. Parce que les mots des poètes empêchent les étoiles de tomber, et qu’habiter le monde en poète est la seule réponse possible aujourd’hui.
J’ai aussi plongé au cœur de la mythologie grecque, en un long voyage remontant aux origines du monde et des hommes avec Le Feuilleton d’Hermès, Le Feuilleton de Thésée et Le Feuilleton d’Ulysse. Je sais que la puissance des mythes nous accompagne, nous aide à vivre. Les questions qui nous taraudent, d’autres avant nous ont tenté d’y répondre. S’il ne fallait retenir qu’un seul fil conducteur de tout mon travail ce serait celui-ci : la transmission. Pour choisir de devenir qui l’on est, il faut savoir d’où l’on vient. Histoire des origines, histoires de nos origines. D’autres avant nous ont vécu, souffert, aimé, se sont battus. C’est eux qui nous tracent le chemin".
 
La veille de la Fête du Livre, le vendredi 7 avril, en partenariat avec la la Bibliothèque d’Autun  Murielle Szac est allée à la rencontre d’élèves dans leurs classes.