Menu
Partenaires
A l'affiche

  Un soir, un livre 
  14 novembre 2018

 

 

Apollinaire
Le mal-aimé

  LECTURE  ET MUSIQUE
  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  15 novembre - 20h30 

  Exposition 
  Texte et textile 
  Au fil des mots 

  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  Du 16 octobre au 17 novembre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Anne-Sophie Stefanini

 

  Anne-Sophie Stefanini a participé à la 20ème Fête du Livre d'Autun, les 8 et 9 avril 2017 

Anne Sophie Stefanini est née en 1982. Elle a écrit un premier roman Vers la mer en 2011, publié chez Lattes et sélectionné par le prix Renaudot et le Goncourt du premier roman. Son deuxième roman, Nos années rouges, vient de paraître en mars aux éditions Gallimard.

 

          



À Paris, Catherine s’est battue avec ses amis communistes pour l’Indépendance algérienne. En septembre 1962, elle se rend à Alger. Elle veut enseigner, aider le gouvernement de Ben Bella à bâtir un pays libre. Elle est grisée par l’inconnu, cette vie loin des siens : elle explore la ville chaque jour, sûre qu’ici tout est possible. C’est le temps des promesses : Alger devient sa ville, celle de sa jeunesse, de toutes ses initiations…
En 1965, Catherine est arrêtée par la sécurité militaire : le coup d’État de Boumediene chasse du pouvoir Ben Bella. Catherine et ses amis sont interrogés. En prison, face à celui qui l’accuse, elle se souvient de ses élans politiques et amoureux, de ce qu’elle a choisi et de ce qu’elle n’a pas voulu voir. Qui étaient vraiment ces « pieds-rouges » dont Catherine faisait partie ? Quelle femme est-elle devenue ?